Cette journée est l’occasion d’insister sur l’importance du dépistage et les conseils essentiels à respecter pour une bonne prise en charge optimale. Lors de mes années de consultations le nombre de mes patients présentant cette pathologie ne cesse d’augmenter et nombreux ont été ceux qui me disaient avoir tardé à consulté et combien ils regrettaient de ne pas avoir pris en charge correctement leur diabète.

Le diabète de type 2 (autrefois appelé diabète gras et qui se manifeste par une baisse de la sensibilité à l’insuline des organes cibles) touche plus de 9 diabétiques sur 10, des patients de plus en plus jeunes. Le diabète gestationnel est également en hausse. Les complications de cet excès de sucre dans le sang majorent les risques d’infarctus, d’AVC, de neuropathie, de rétinopathie, d’insuffisance rénale…

1er Objectif : retrouver un poids de forme

En perdant les kilos installés dans le temps, cela permettra de restaurer la sensibilité à l’insuline et d’éviter très certainement la mise en place d’un traitement. Pas de régimes farfelu au risque de déséquilibrer encore plus votre diabète . Prenez contact avec une diététicienne pour un suivi de qualité.

Au quotidien :

  • Respectez 3 repas par jour plus une éventuelle collation dans l’après-midi
  • Evitez les produits transformés (plats cuisinés, galettes de riz, céréales de petit déjeuner sauf les flocons d’avoine, pains de grande surface…)
  • Conservez des glucides complexes sous forme de féculents (si possible complets) à chacun de vos repas; n’oubliez pas les légumes secs (lentilles, haricots rouges, flageolets…) très riches en fibres et en protéines végétales, avec un Index glycémique bas.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres qui vont aider à ralentir l’absorption des glucides. Leurs fibres vont également aider à la bonne qualité de votre microbiote.
  • Préférez les aliments sous leur forme entière plutôt que mixé, pressé ou en jus.
  • Limitez le gras dans votre alimentation mais conservez une petite quantité d’huile au quotidien; l’huile de Colza aide à diminuer l’insulinorésistance.

2è Objectif : BOUGER !

  • Il est normal de bouger; ce qui l’est moins, c’est de ne PAS bouger. Au minimum 30 minutes de marche active tous les jours. Les dépenses ont considérablement diminué pour certains entre les jours de télétravail, les déplacements en trottinette électrique…Marche, vélo, cours de gym , escaliers à monter au travail ou dans les transports, tous les moyens sont bons pour bouger!