Blanquette de lotte au safran

Ingrédients pour 4 personnes

– 600g de queue de lotte

– 250 g de champignons de Paris

– 1 poireau

– 20 g de beurre

– 20 g de Maïzena

– 2 jaunes d’oeufs

– 10 cl de crème liquide

– 50 cl de court-bouillon

– le jus d’un demi citron

– 2 capsules de safran moulu

– sel, poivre

      Nettoyez le poireau et coupez le blanc en tronçons. 

Épluchez les champignons et coupez les têtes en 4.

Dans une sauteuse, faites fondre 20g de beurre et faites revenir les morceaux de lotte de tous les côtés, sans les faire colorer. Salez, poivrez. Egouttez-les et remplacez par le poireau. Laissez revenir pendant 10 minutes puis ajoutez les champignons, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Versez le jus du demi-citron.

 

Dans une casserole, délayez la Maïzena dans le court-bouillon. Mélangez et faites chauffer sur feu doux jusqu’à épaississement. Ajoutez le safran, salez, poivrez.

Dans un bol, battez les 2 jaunes d’œufs avec la crème liquide et ajoutez à la sauce au court bouillon. Mélangez bien pour lier mais ne faites pas bouillir.

Remettez dans la sauteuse les morceaux de lotte, les légumes et versez la sauce.  Laissez cuire pendant 10 minutes environ et servez avec du riz.

Il est possible d’ajouter quelques rondelles de chorizo.

INFO NUTRITIONNELLE : Appréciez la lotte ou baudroie pour sa teneur très faible en matières grasses : à peine 1 g/100g, ce qui nous laisse la possibilité de la cuisiner avec une petite quantité de crème fraîche sans alourdir le plat.