Le compte à rebours a commencé alors pour vous aider à préparer cette période en forme je vous proposerai sur les jours à venir tous mes petits conseils nutrition , alliant équilibre et gourmandise.
On se retrouve dans deux jours !
1er Conseil Forme : A l’heure où nous devons être au top de notre forme, donnons un petit coup de boost à notre système immunitaire. Faites le plein de vitamine C avec les légumes et fruits de saison. Glissez un kiwi à votre petit-déjeuner, régalez-vous d’un gratin de chou-fleur le midi et terminez vos repas avec un agrume : 2-3 clémentines de Corse, une belle orange ou ½ pamplemousse. Guettez les litchis qui ne vont pas tarder.
N’oubliez pas de consommer un plat de poissons gras 1 à 2 fois/semaine (saumon, thon, sardine ou maquereau) riches en vitamine D.
2è Conseil Forme : Les chocolats ne vont pas tarder à apparaitre au travail ou sur nos table de séjour, alors si vous souhaitez craquer pour une ou deux bouchées, augmentez dès aujourd’hui de 1000 pas votre nombre de pas quotidiens.
3è Conseil Forme : La période de fin d’année peut être source de stress entre le travail à finir et les magasins à courir pour tous nos achats. Le magnésium se révèle notre grand allié anti-stress et anti-fatigue. Mettez à l’honneur des plats de légumes secs avec un chilli con carné ou des mogettes à la tomate, prenez quelques amandes ou noix de cajou et alternez votre eau habituelle avec une eau riche en magnésium (Hepar, Contrex).
4è Conseil Forme : La période va certainement être plus riche en plats cuisinés, en gourmandises plus sucrées, alors pour éviter de cumuler les excès, prévoyez des menus un peu allégés les jours précédents. Etablissez un planning de menus à l’avance, ils éviteront de tomber dans la facilité des aliments coups de cœur ou déjà préparés !
5è Conseil Forme : Chouchoutez votre microbiote. Il joue un rôle majeur sur votre système immunitaire mais aussi des sécrétions hormonales. Les aliments riches en fibres, comme les fruits et les légumes sont à privilégier mais aussi les yaourts, les aliments fermentés comme le chou de choucroute, les cornichons ou le lait fermenté.
6è Conseil Forme : Le réveillon approche, arrêtez de vous peser. Inutile de se mettre une pression en regardant si l’aiguille de la balance varie. S’il s’agit d’un ou deux repas différents, cela n’entrainera pas de variation significative. Et puis … plus on stresse, plus on stocke !
7è Conseil Forme : C’est le jour J, même si vous mangez plus ce soir, ne sautez pas de repas dans la journée. Gardez un petit-déjeuner et un déjeuner suffisants en privilégiant des aliments plus légers en graisses ; cuisinez un plat comportant une portion de poisson maigre, une portion modérée de féculents et des légumes à volonté. Complétez d’un yaourt (mettez le fromage de côté) et terminez par un fruit de saison.
8è Conseil Forme : J’organise mon repas de Réveillon : Pour les entrées, régalez vous de fruits de mer, coquillages ou crustacés, presque dépourvus de graisses. Si vous vous régalez d’une tranche de foie gras, elle peut facilement venir en remplacement d’une portion de fromage et d’une cuillerée à soupe d’huile. Le saumon est un poisson gras riche en omega 3 de bonne qualité mais la quantité consommée est souvent modérée. Préférez-le sauvage si possible.
En plat principal, les volailles sont des alliés minceurs car très pauvres en graisse, à condition de délaisser la peau. Les accompagnements, souvent composés de panachés féculents et légumes (châtaignes au jus et champignons poelés, purée de patate douce et flan de légumes) permettent d’équilibrer le plat.
Si vous ne pouvez résister à une portion de fromage, optez pour un fromage judicieusement choisi.
A l’heure du dessert, préférez une bûche glacée à la traditionnelle bûche crème au beurre. Proposez une salade de fruits, des clémentines ou quelques litchis.
9è Conseil Forme : Modérez votre consommation d’alcool. Ne videz pas votre verre de vin trop rapidement au risque qu’il soit rempli rapidement. Pensez à boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool.
10è Conseil Forme : Evitez de garder trop de reste. Se régaler avec un bon repas reste un plaisir dont il faut profiter mais il va être difficile de rééquilibrer les repas s’il reste de nombreuses tranches de foie gras, plusieurs fromages ou encore des desserts qui ne se conservent pas longtemps. N’hésitez pas à répartir tous les restes entre les convives, pour leur plus grand plaisir.
11è Conseil Forme : Pour les lendemains de Fête, mettez votre estomac au repos en privilégiant des aliments faciles à digérer, pauvres en graisses et sans trop de fibres. Buvez ! de l’eau, des infusions, des jus de légumes.. Les eaux légèrement pétillantes et peu salées neutralisent l’excès d’acide gastrique et atténuent considérablement les sensations inconfortables. Evitez les aliments qui stimulent fortement l’acidité gastrique comme le café, les épices, le pain complet. Place d’honneur pour les aliments Détox . Au menu: soupe de poireaux, filet de poisson grillé, yaourt à la vanille, ananas frais, biscotte.
12è Conseil Forme : Continuez de bouger ! Même si les journées courtes et souvent froides nous incitent au cocooning, il n’est pas question d’hiberner. Continuez de sortir tous les jours, bien couverts.