
Nous naviguons dans les allées des supermarchés à la recherche des produits les moins riches en sucres ajoutés, en additifs, en conservateurs cachés et, accompagnés de nos fidèles applications (Yuka ou Open food facts), nous essayons de dénicher le produit qui nous semble le moins inquiétant pour notre santé. Pas simple de s’y retrouver dans cette jungle de la malbouffe, de déjouer les pièges du marketing et de la propagande de l’industrie.
L’objectif de l’industriel est d’abord de vous vendre son produit et pour cela il utilisera tous les moyens à sa disposition…Alors, pour devenir acteur de notre propre changement, je vous donnerai quelques astuces et conseils afin de vous guider au mieux dans le choix de vos aliments et déjouer certains pièges.
Les FRUITS
Le constat est là, dans nos supermarchés, plus de 6% des fruits et légumes frais en vente dépassent les taux maximums autorisés en résidus de pesticides. Ces produits, impropres à la consommation devraient être jetés. Sans compter que l’on retrouve des résidus de pesticides dans plus de la moitié de nos fruits et légumes (56%).
Pour éviter de consommer ces poisons, il faut se tourner le plus possible vers les produits biologiques, du moins pour les fruits et les légumes les plus contaminés.
- Ainsi, éviter d’acheter du raisin, des mandarines et des cerises issus de l’agriculture conventionnelle car plus de 85% des lots vendus sont contaminés en pesticides.
- Évitez également d’acheter des fraises et des pêches contaminées à plus de 80%.
- En ce qui concerne la pomme, 80% des lots vendus sont contaminés, soit l’équivalent de 4 pommes sur 5.
- A l’inverse, prunes et kiwis sont les fruits les moins souvent contaminés avec « seulement » 30%, alors que les bananes se situent à 57%
-
Concernant les agrumes, n’utilisez jamais les zestes d’oranges et de citron conventionnels car des cires et des pesticides sont appliqués sur la peau pendant et après la récolte pour assurer leur conservation.