
A quelques jours des Fêtes,
comment organiser son réveillon
Les dernières commandes de cadeaux sont passées, les sapins scintillent et vous finalisez votre menu de
Noël …
Pas question de perdre tous les bénéfices d’une alimentation équilibrée mise en place depuis plusieurs semaines mais pas question non plus de se fixer de trop grosses contraintes; l’objectif de cette période sera donc de ne pas prendre de poids! Et si malgré tout, un petit kilo est pris, il partira tout naturellement une fois un rythme traditionnel retrouvé.
Dès cette semaine, pensez à alléger vos repas en graisse mais veillez à ne pas diminuer les quantités au risque de vous affamer et de craquer deux fois plus le repas de Noël venu.
Pour cela :
- Conservez 3 repas /jours plus un éventuel gouter si vos journées sont longues ou si vous aimez avoir une pause dans l’après-midi.
- Limitez votre consommation d’huile les 2-3 jours précédant Noel. Optez pour une entrée avec une soupe ou des crudités assaisonnées de jus de citron ou de vinaigre. Privilégiez les cuissons légères, en papillote, à la sauce tomate, au vin…
- Faites la part belle aux poissons (ou aux crustacés, déjà à l’honneur) très pauvres en graisses.
- Evitez le fromage et préférez un yaourt ou un fromage blanc au repas.
- Mais conservez une portion suffisante de féculents au moins à l’un des deux repas.
- Des légumes et des fruits en quantité suffisante. Régalez-vous de savoureuses clémentines de saison.
Enfin, ne vous laissez pas tenter par des boites de chocolats déjà ouvertes. Gardez-les cachées dans vos placards et réservez-les pour le soir du Réveillon, tout le monde pourra se servir !
Si vous partez quelques jours dans la famille :
Pas question de refuser ce qui a été préparé avec attention par la maitresse de maison et il est possible de se régaler de tout mais en quantité modérée. Prenez le temps de bien mastiquer les aliments et surtout, d’éviter de vous resservir. Le repas est souvent copieux, assez long et nous n’avons déjà plus très faim à la moitié du repas!
Si plusieurs desserts sont présentés, prenez une part de celui qui vous semble le plus gourmand; vous aurez peut être l’occasion de gouter les autres le lendemain…
Ces grands repas peuvent être l’occasion de boire un peu de vin ou de champagne, alors prenez le temps de boire votre verre lentement sinon votre voisin risque de vite vous resservir.
Sur ces quelques jours, sortez dès que vous en avez l’occasion! Pas de cocooning pendant plusieurs jours, il faut s’oxygéner et bouger !
Vous organisez le Réveillon :
A vous de mêler gourmandise et équilibre sur ce repas :
- Cuillères garnies, verrines, mini-brochettes pour l’apéritif ; pain surprise plutôt que feuilletés trop riches en graisse.
- Craquez sans remord sur les coquillages, crustacés et fruits de mer ! Régalez-vous mais à condition de ne pas les couvrir de mayonnaise (1 c. à café de mayonnaise = 1 c. à soupe d’huile).
- Pour les gourmands de saumon fumé, préférez un saumon sauvage, beaucoup moins gras et plus savoureux ! préférez un filet de citron à la crème fraiche!
- Si vous ne pouvez résister à une tranche de foie gras…supprimez l’huile de votre alimentation la veille ainsi ainsi que 30 g de fromage et vous aurez l’équivalent en énergie d’une tranche de 30g.
- Dinde et chapon restent très légers, avec à peine 3 g de matières grasses aux 100g, à condition de ne pas craquer sur la peau. Attention à la farce, souvent source de graisses.
- Accompagnez votre plat d’un panaché féculents / légumes ou fruits : purée de patate douce, écrasée de pomme de terre, châtaignes … complétés d’une poêlée de champignons, de pommes fondantes.
- Proposez un choix modéré de fromages bien choisis (3 ou 4 suffisent) car peu d’invités ont encore faim et le dessert est à venir ! Accompagnez de pains variés (aux figues, cranberries, noix).
- Pour les inconditionnels de la bûche maison, préférez une bûche type mousse de fruits ou une bûche glacée, encore plus légère. N’hésitez pas à proposer une salade de fruits colorée, quelques clémentines ou de savoureux litchis de la Réunion. Vous pouvez consulter mes Bûche légères framboises Litchees, aux pommes façon Tatin ou encore celle à la mangue, kiwi et coco.
Bons préparatifs pour ces derniers jours !