L’été s’installe peu à peu et même si le soleil n’est pas au beau fixe, nous avons envie de salades colorées, de fruits savoureux, de moments entre amis autour de jolies tables.
Pour nos fins de journées autour de boissons fraiches et de petites choses à grignoter, optons pour des jolies carafes d’eau dans lesquelles nous faisons infuser des feuille de menthe, des rondelles de citron (ou un peu de Pulco mais la version citron uniquement). Il est possible de varier avec des eaux gazeuses pauvres en sel (Perrier, Salvetat, San Pellegrino). Le gaspacho (même tout fait) rafraichit et peut aider à limiter les grignotages. Les jus de fruits, même sans sucre ajouté ont un index glycémique élevé ; les sodas sans sucre mais avec édulcorants ne sont pas sans effet sur notre santé et surtout très néfastes pour notre microbiote intestinal. Quant aux différents alcools, que l’on craque pour un verre de vin, une bière de 33 cl ou un petit whisky, la quantité d’alcool au final reste la même. Le plus redoutable reste le cocktail qui renferme alcool et sucre des jus ou sirop ! Coté salé, il est possible de picorer des tomates cerises, des dés de melon, des tranches de viande séchées type Saint Agaune, de réaliser des rillettes de thon légères (recettes disponibles sur le blog 😉
Si les salades composées sont les incontestables vedettes des beaux jours, à la maison comme au restaurant, il faut qu’elles soient judicieusement élaborées : des légumes colorés de saison, un apport suffisant de viande (poulet, bœuf…), de poisson ou d’œufs. Ils vous aideront à une bonne satiété et à préserver la masse musculaire. Attention aux salades de restaurant, souvent bien pauvres en protéines ou trop riches en graisses lorsque le poulet est servi pané ou bien que les salades sont noyées dans la sauce ! Pensez à demander la sauce à coté !
De même que les portions de fromage qui accompagnent nos plats sous forme de Mozzarella, de Burrata ou de fêta peuvent être très généreuses.
Ne négligez pas un apport de féculents dans la salade pour leur source de glucides et de magnésium et ils vous éviteront les fringales de 4H00 lorsqu’arrive l’heure du gouter avec les enfants !
Pour les barbecues que nous essayons d’organiser entre deux averses, orientez-vous sur les brochettes de bœuf ou de poulet, marinées ou bien avec des herbes ou encore du poisson grillé. Attention aux traditionnelles chipolatas, merguez ou poitrine de porc, très riches en graisses. Limitez les sauces ou réalisez des mayonnaises légères à base de fromage blanc/moutarde/œuf dur écrasé que vous agrémentez de ciboulette, de curry…
Savourez pleinement les fruits d’été : pastèque, fraises et framboises…riches en anti-oxydants et en fibres. Mais ne vous laissez pas trop tenter car ils restent sources de glucides et essayez de limiter votre consommation à 3 fruits moyens (150 g de fruit type nectarine, abricot, melon, pêche = 4 morceaux de sucre.)
Lors d’une journée bien chaude, difficile de résister à une glace. Si les sorbets (composés de fruit, sucre et eau) est effectivement moins riche en énergie d’une crème glacée, son Index glycémique est élevé et son énergie rapidement absorbée et stockée. La crème glacée, source de crème, est plu riche mais ce gras fourni par la crème abaisse l’index glycémique. Alors, à condition de rester modérer sur la glace savourée (1 à 2 boules), optez sur ce qui vous plait ! N’oubliez pas que les versions mini existent bien souvent, qu’une boule en pot est préférable à une boule avec cornet et que les toping font vite grimper les calories !
Bel été à tous !