
Une semaine qui débute bien avec la Chandeleur ce lundi 2 Février mais peut être avez-vous pris un peu d’avance ce week-end et décidé d’en faire pour votre gouter du dimanche.
Ma recette préférée pour des crêpes légères à réaliser avec de la farine semi-complète pour faire baisser l’index glycémique.
- 250 g de farine 1/2 complète
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 600 ml de lait 1/2 écrémé (je choisis plutôt du lait frais maintenant, plus savoureux que le stérilisé)
Versez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel. Faites un puit au centre et cassez les œufs. Mélangez puis délayez avec le lait. Laissez reposer la pâte une heure avant de faire cuire les crêpes .
Pour éviter les garnitures très sucrées qui feront flamber votre glycémie, pensez à :
- aromatiser la pâte avec de la fleur d’oranger, de la cannelle, un peu de vanille liquide ou même un peu de rhum.
- Pour les adeptes de la crêpe au sucre, saupoudrez d’une cuillerée de sucre blond ou de sucre vanillé maison parfumé avec une gousse de vanille qui vous aura servi à faire une crème.
- Le miel reste un apport de sucre, mais optez pour un peu de miel d’acacia qui a un index glycémique plus bas.
- Découvrir la gamme gourmande de confiture Lucien Georgelin sans sucre ajouté et sans édulcorant. L’apport en glucides avoisine les 30 g/100g au lieu de 55 à 65 g pour une confiture classique. Chez Bonne Maman, la gamme Saveurs Intenses propose des parfums dont les apports en glucides sont légèrement supérieurs.
- Remplacer la bien connue pâte à tartiner par quelques carrés de chocolats posés sur la crêpe, à passer quelques secondes au micro-ondes . Un régal!
A vos crêpières et bon week-end à tous !


