Nous avons retrouvé le goût des fêtes en famille ou entre amis et si nous avons un peu dérapé sur les toasts au foie gras, les généreux plateaux de fromages ou les nombreuses boites de chocolat, il nous faut maintenant reprendre nos bonnes habitudes de vie !
- Ne vous mettez pas à la diète ! vous perdrez surtout de l’eau et risquerez d’avoir rapidement faim.
- Gardez trois vrais repas
- Privilégiez les aliments les plus légers en graisses (car ce sont eux dont on a souvent un peu trop abusés pendant les Fêtes !).
Faites figurer à vos menus
- des poissons maigres (tous sauf thon, maquereau, saumon, thon)
- Des yaourts plutôt que du fromage
- Allégez vos repas en huile sur quelques jours et préférez la soupe aux crudités
- Conservez une portion de féculents dans votre journée. Cette énergie est bien brûlée par votre organisme et vous évite les fringales responsables de grignotages de fin journée.
- S’il vous reste quelques boîtes de chocolat non entamées, inutile de les ouvrir. Entreposez-les dans un endroit frais et sec et ouvrez l’une d’elles lors d’un repas d’invitation.
- Ne relâchez pas votre attention, la galette des Rois reste à l’honneur tout au long du mois de janvier.
Une portion fournit à elle seule l’équivalent de 2 c. à soupe d’huile + 30 g de pain + 1 fruit
- Reprenez une activité physique régulière à la maison et n’oubliez pas de marcher tous les jours au moins trente minutes, surtout si vous êtes en télétravail
Quelques idées menus :
Jour 1 : Chou rouge râpé sauce au yaourt; Papillote de poisson express (recette sur le blog); Riz basmati; Fromage blanc vanillé; Clémentines
Soupe de légumes; Omelette aux champignons; Petits suisses natures; Pomme
Jour 2 : ½ pamplemousse rose; Rosbif; Ecrasée de pommes de terre; Yaourt nature
Soupe de carottes au curry; Légumes farcis (recette du blog); Fromage blanc faisselle 0% MG; Ananas frais
En janvier, c’est le meilleur mois pour : les betteraves, chou fleurs, le chou, les endives, la mâche mais aussi de l’ananas, banane, clémentine, kaki, kiwi, mangue, orange, pamplemousse. Profitez de la belle saison des coquillages et crustacés toujours légers en graisses et sources de zinc qui booste notre système immunitaire. Régalez-vous de Noix de Saint Jacques, de langoustines, d’huitres…
Deux aliments à l’honneur ce mois-ci pour leurs qualités Detox :
Le chou se fait remarquer par sa richesse en vitamine C : une portion de 200 g couvre 50% des besoins quotidiens.. Il est également source de vitamine A, recherchée pour ses propriétés anti oxydantes. Son apport énergétique reste modéré : 25 kcal/100g. Riche en fibres (3 g/100g), elles agissent activement sur les transits paresseux. Du fait de sa richesse en souffre, il est préférable de le blanchir quelques minutes à l’eau bouillante additionnée de quelques graines de cumin et après avoir enlevé le trognon et l’avoir coupé en quatre. Il est parfait pour s’incorporer dans les soupes.
L’ananas, savoureux et rafraîchissant, est avant tout une bonne source de vitamines : vitamines C (18 mg/100g), teneur stable dans le temps puisqu’elle est protégée par l’écorce épaisse du fruit. Une portion de 150g couvre 1/3 des apports conseillés quotidiens. On y trouve aussi de la provitamine A et vitamine E qui associée à la vitamine C, joue un rôle anti-oxydant.