La météo nous réserve une vague de chaleur pour cette fin Août. Alors, si nous savons que nous devons bien nous hydrater et boire beaucoup d’eau, que doit-on manger pour satisfaire les besoins en eau de notre corps ? Que faut-il absolument éviter ? Vers quelles autres boissons se tourner ?
Salez modérément vos plats
Le sel doit être consommé en quantité raisonnable mais il ne faut pas l’éliminer de notre table car il permet compenser les pertes en sodium liées à la transpiration.
Des légumes oui, mais pas trop de crudités
Lors d’une canicule, nous nous tournons naturellement vers les tomates juteuses, le concombre rafraîchissant, le melon juteux ou encore la pastèque si désaltérante pour composer nos repas, tous ces aliments si riches en eau, en vitamines et en oligo-éléments.
Mais attention, lors de fortes chaleurs dure, il ne faut pas uniquement se nourrir de crudités… Une alimentation à base de légumes crus entraîne souvent sur le long terme des problèmes de transit. Pensez aux légumes déjà cuits que vous pouvez consommer froids, comme les poivrons, les courgettes, les aubergines ou les haricots verts.
Mangez en petite quantité
En période de fortes chaleurs, nous avons spontanément moins envie de manger. Nos digestions sont alors plus courtes, ce qui génère moins de chaleur.
Attention au gras
Le gras se trouvera principalement dans l’huile d’assaisonnement pour nos crudités et salades composées. Spontanément, nous mangeons des aliments moins caloriques lorsqu’il fait très chaud car cela permet à notre corps d’éliminer la chaleur.
Halte aux boissons sucrées et très froides
Attention aux boissons sucrées. En effet, elles rafraîchissent et désaltèrent… sur le moment. Mais en réalité, elles nous font sécréter de l’insuline et ne font que « restimuler la soif ». Evitez fortement les boissons alcoolisées. Elles favorisent la déshydratation du corps. Le café, lui aussi très diurétique, est aussi à boire en quantité modérée.
Attention également aux boisons très froides. Les boissons glacées peuvent provoquer des désordres intestinaux et des crampes d’estomac.
Privilégiez l’eau gazeuse ou plate.
Rien ne remplacera l’eau pour s’hydrater quand il fait chaud. Il faut boire au minimum 2 litres d’eau par jour, soit l’équivalent d’une dizaine de grands verres d’eau.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également consommer de l’eau pétillante, ajouter un jus de citron dans votre gourde d’eau (en inox) ou encore quelques feuilles de menthe.
Pour une entrée légère et gourmande, régalez-vous d’une soupe froide à la courgette ou au concombre ou d’un gaspacho idéal pour aider à compenser vos pertes en vitamines, en minéraux et en eau. Ils peuvent se servir aussi à l’heure de l’apéritif accompagnés de roulés de concombre au fromage frais.
Pour un déjeuner forme :
On va miser sur des ingrédients hydratants et légers.
- Une salade de pastèque avec de la feta, une salade de pousses d’épinard avec des fraises, une salade de tomates et mozzarella…
- Pas question d’oublier les féculents, même si c’est pour une petite quantité, ajoutez un peu de quinoa, du boulgour, quelques rondelles de pommes de terre et assaisonnez avec de l’huile.
- Pour les protéines, choisissez des viandes blanches ou du poisson blanc qui se dégustent très bien froids avec une salade de pois-chiches, coriandre, jus de citron vert et huile d’olive.
- Régalez-vous d’une belle salade de fruits colorés : melon, fraises, abricots, pêche