Le rythme de l’école a repris ce matin et si le paquet de gâteaux industriels reste bien pratique et très apprécié, il ne représente pas toujours un goûter de choix.

Après une longue journée, nos petits et grands ont besoin de recharger leurs batteries, d’autant que le repas de la cantine n’a pas toujours été mangé entièrement, et que parfois, la journée se poursuit par un cours de natation ou de judo !

  • Exit tous les gâteaux avec une texture moelleuse ! Que ce soit un goûter avec des tranches de pain de mie, petit cake de type Savane ou Brossard, Pitch, crêpes fourrées ou encore pain au chocolat industriel, tous ces produits ont pour inconvénients de ne pas caler nos enfants et de ne pas leur apporter une énergie qualitative. Ces produits ultra transformés sont bourrés de sucre absorbé très rapidement, d’additifs et votre enfant se retrouve à avoir rapidement faim.

Si ces goûters sont à bannir le plus possible, ils peuvent cependant être consommés occasionnellement à condition de préférer ceux avec une texture croquante et dense (leur index glycémique est moins élevé) type :

  • Petit beurre, Cocotte Saint Michel, BN, Prince, Pépito

Mais pour régaler vos enfants avec un vrai goûter, qui rassasie et recharge en énergie, pratique et gourmand rien de mieux que la collation gourmande que nous adorons tous depuis des années : un morceau de pain de tradition ou au levain avec une barre de chocolat (pas de Kinder ni de Nutella ! mais du vrai chocolat au lait ou noir). Traditionnel mais toujours aussi apprécié il se transporte facilement, se consomme tout aussi facilement, cale petits et grands et apporte une énergie de bonne qualité.  Pour les gourmands de salé, remplacez la barre de chocolat par une portion de fromage.

Pour les mamans qui ont plus de temps ou à faire pendant le week-end, optez pour des crêpes faites maison avec un peu de sucre ou de confiture, une part de banana bread ou quelques tranches de pain d’épices maison.  Les gâteaux maison doivent restés plus occasionnels car toujours riches en sucre et en graisse.

N’oubliez pas de varier avec des fruits (la saison est encore belle) ou une compote en gourde, un produit laitier et le tout accompagné d’eau !

Belle rentrée à tous!