Avec ces belles journées ensoleillées, voici une entrée fraiche et légère que j’adore . Selon les quantités consommées, les rouleaux de printemps peuvent composer une entrée mais aussi un plat principal équilibré puisque source de protéines (avec les crevettes ou avec du poulet), de féculents (avec les vermicelles de riz) et de crudités (carottes, salade). La sauce nuoc man permet de conserver l’atout légèreté de ces petits rouleaux. Vous pouvez les composer à votre guise (j’adore le croquant des cacahuètes!) Seule petite difficulté… le tour de mains, pas toujours bien simple! A vous de jouer!
- Ingrédients pour 4 rouleaux de printemps
- 50 g de carottes coupées en petits bâtonnets
- 40 g de cacahuètes
- 10 brins de ciboulette ciselés
- 50 g de vermicelles de riz
- 80 g de pousses de soja en conserve égouttées
- 4 feuilles de riz
- 2-3 feuilles de batavia lavées
- 8 feuilles de basilic frais
- 8 feuilles de menthe fraiche
- 16 crevettes cuites décortiquées
Faites cuire les vermicelles 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez puis rincez sous l’eau froide.
Trempez une feuille de riz quelques secondes dans une assiette creuse contenant de l’eau froide puis posez-la sur un torchon humide.
Pour la garnir, commencez par disposer dans le haut de la feuille 4 crevettes, puis la salade, les bâtonnets de carottes, les herbes fraiches, les vermicelles de riz et quelques vermicelles de soja. Serrez bien le tout puis roulez et repliez les extrémités. Recommencez l’opération pour les autres galettes. Servez avec la sauce nuoc man. Si vous les conservez quelques heures au réfrigérateur, pensez à les envelopper d’un film plastique pour éviter qu’ils ne sèchent.