Ingrédients pour 4 personnes
- 120 g de vermicelles de riz
- 400 g de crevettes crues (poids crevettes décortiquées)
- 1 c. à soupe de sauce d’huîtres
- 2 échalotes
- batavia
- 1/2 concombre
- 1/2 poignée de cacahuètes
- sel, poivre
- coriandre
- menthe
- 1 c. à soupe d’huile de tournesol
Pour la sauce :
- 1 citron vert
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à soupe d’eau chaude
- 1 c. à soupe de sucre
- 4 c. à soupe de sauce Nuoc man
- 1 piment
Faites cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur l’emballage. Je les ai faites cuire 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez.
Épluchez la salade, lavez les feuilles, égouttez-les et coupez-les en fines lanières à l’aide de ciseaux.
Décortiquez les crevettes et enlevez la ligne noire sur le dos de chaque crevette en incisant légèrement avec un petit couteau puis faites mariner dans un bol avec la sauce d’huîtres. Poivrez.
Épluchez le concombre, coupez-le en deux et enlevez les pépins. Coupez la chair en petits bâtonnets puis en petits dés.
Épluchez et émincez les échalotes. Faites chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive, puis faites revenir les échalotes pour les faire fondre. Ajoutez ensuite les crevettes et laissez cuire quelques minutes.
Dans une assiette ou un bol, répartissez les lanières de salade, disposez les nouilles de riz au centre, les dés de concombre puis les crevettes.
Saupoudrez de cacahuètes pilées et de feuilles de menthe et de coriandre ciselées;
Pour la sauce :
Hachez l’ail et ajoutez un peu de piment; mettez dans un bol et versez le sucre. Mélangez. Coupez le citron et en extraire le jus; ajoutez à la préparation. Versez l’eau qui doit être légèrement chaude pour que le sucre fonde. Mélangez. Versez la sauce Nuoc man et rectifiez selon votre goût.
Servez la sauce en accompagnement.
Véritable bouquet de parfums et de saveurs exotiques, cette salade est un plat complet puisqu’il vous apporte : des crudités, votre portion de poisson, des féculents en quantité modérée , le tout pour une quantité très réduite en graisses. Les crevettes en sont presque dépourvues (< 1g/100g) et la sauce ne contient aucune huile. A peine quelques grammes fournis par les quelques cacahuètes.