Elle est installée sur presque tous les téléphones et aujourd’hui dans les rayons, les codes barres des produits sont passés au crible avec cette application vedette.
Destinée à évaluer la qualité des achats, Yuka analyse l’impact des produits sur la santé. Cette évaluation repose sur 3 critères : la qualité nutritionnelle (à 60%), les additifs (à 30%) et la dimension biologique (10%). Si l’impact sur la santé est estimé négatif, Yuka recommande alors un produit dit « équivalent » de meilleure qualité.
Critique : l’application est très simple d’utilisation ; juste un code barre à scanner et la critique du produit apparait.
Si on trouve une teneur assez détaillée de la composition, elle ne l’est malheureusement pas dans sa totalité. Pour les Matières grasses, seules les graisses saturées apparaissent et non pas la totalité des matières grasses ; or, un produit se juge sur sa composition globale.
Idem pour les Glucides : seule la teneur en Sucres est détaillée et non pas la teneur en glucides totaux.
Le « point faible » d’un aliment est mis en avant et déterminera sa qualité globale ce qui peut être une estimation un peu trop succincte.
Exemples :
- dans le cas de la confiture Bonne Maman Abricot et Framboise affichant une teneur en sucre de 58g/100g ; celle-ci est jugée trop sucrée et la qualifie de ce fait de « médiocre ». Mais, par définition, les confitures, gelées et marmelades, doivent avoir une teneur en sucres d’au moins 55 % ! Toutes les confitures sont donc sensées être de qualité médiocre selon l’application.
- Pour un camembert Chêne d’Argent à 21% de MG sur produit fini soit 45% sur extrait sec, là aussi, le produit est jugé médiocre du fait de sa teneur en lipides, alors qu’elle est tout à fait modérée pour un fromage.
Dans ce cas, l’alternative donnée met en avant un fromage frais… le Carré Frais à 0% !!! Il est certain qu’un produit dépourvu de graisses ne pourra s’intégrer que dans une alimentation plus légère. Mais pour les gourmands de fromage…ce n’est plus le même monde !
- Prenons le cas d’un jus de fruit frais Tropicana orange sans pulpe : jugé bon, il est cependant considéré comme Trop sucré alors que sa teneur est de 10g/100g, soit la teneur en sucre de l’orange, sans aucun ajout supplémentaire de sucre !
- Il serait préférable de mentionner ce produit comme satisfaisant (au sein de la famille des jus de fruit) d’un point de vue nutritionnel mais de préciser que l’énergie des jus de fruit est rapidement assimilable et que leur consommation est donc à limiter.
- Si l’on s’intéresse à la purée Mousline, le produit est là aussi qualifié de « Bon » mais aucune remarque n’est faite sur la qualité des glucides. Le produit ayant été très transformé l’Index Glycémique est très élevé (90 !) et les glucides s’absorbent et se stockent très rapidement !
- Idem pour l’évaluation des pâtes coquillettes cuisson rapide de Carrefour : le produit est jugé « Excellent » alors que les procédés de précuisson dégradent l’amidon qui ne se comporte plus comme un glucide lent mais comme un glucide rapide !
Conclusion : L’idée de cette application est intéressante et l’approche plutôt attractive malheureusement, l’appréciation du produit repose sur des critères pris isolément sans tenir compte de la famille d’aliments qui est étudiée (un fromage sera toujours gras, une confiture toujours sucrée et un jambon cru toujours salé !) ni de facteurs nutritionnels importants comme l’Index glycémique.
Un aliment ne peut pas se juger sur quelques critères identifiés et pris isolément ; cela dépend également de la quantité consommée et de leur fréquence de consommation.
Alors, comment utiliser correctement Yuka ? Préférez utiliser cette application pour comparer des produits entre eux et choisir celui qui semble le plus qualitatif.
Elle se révèle toutefois très intéressante dans le cadre des additifs ; le coup d’œil est rapide et nous pouvons porter notre choix sur le produit qui en comporte le moins.