La peur de prendre du poids est un facteur important dans la décision de stopper la cigarette. Mais avec un accompagnement proposé par des professionnels (Stop Info Service, tabacologues), et des conseils nutritionnels adaptés, la prise de poids n’est pas une fatalité. Pour ceux qui le souhaitent, profitez dès le 1er Novembre du Mois Sans Tabac, qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.
Plusieurs facteurs peuvent jouer sur la prise de poids :
- La nicotine augmente les dépenses énergétiques du métabolisme de base et diminue l’appétit.
Lorsque nous arrêtons de fumer, l’organisme a tendance à fonctionner plus au ralenti pendant un certain temps et nous avons plus faim ! Ceci, d’autant que l’amélioration du goût et de l’odorat observée à l’arrêt du tabac, favorise les plaisirs de la table.
- L’inconfort et l’anxiété peut inciter au grignotage, souvent porté sur les aliments sucrés et/ou gras.
Cela nous occupe et l’envie de fumer est bien moindre après un effort physique.
En plus, cela favorise une dépense énergétique qui prévient la prise de poids.
Conseils Nutrition :
- Faites 3 repas/jour,
- Ne sautez aucun repas
- et intercalez des collations à base de : yaourt, fruit ou une dizaine d’amandes. Si vous ressentez le besoin d’avoir quelque chose en bouche, craquez pour des crudités et buvez !
- Veillez à avoir une gourde d’eau à portée de main dans la journée ! Un potage bien chaud donne rapidement une impression de satiété. Variez les plaisirs avec des tisanes aromatisées. Attention au thé, café et soda à base de cola ou autres boissons énergisantes qui sont excitantes alors que la situation n’est pas facile. La nicotine favorise l’élimination de la nicotine et le fait d’arrêter de fumer entrainera une élimination plus lente de la caféine et donc des risques de sentiment d’angoisse, d’insomnie et de stress.
- N’hésitez pas à mettre une portion de féculents à chacun de vos repas, accompagnés de légumes à volonté, pour favoriser votre satiété.
- Veillez à avoir toujours les mains occupées ; vous éviterez de prendre un bonbon à défaut d’une cigarette. Pensez à faire des mots croisés, un bricolage ou prendre une petite douche…
- N’essayez pas d’arrêter de fumer et perdre du poids en même. Vous ne ferez que vous rendre la vie plus difficile. Commencez par vous concentrer sur l’arrêt du tabac tout en veillant à ne pas prendre de kilos supplémentaires et orientez-vous ensuite sur vos éventuels problèmes de poids.
- Certains compléments nutritionnels comme le kudzu, peuvent aider au sevrage tabagique en diminuant les pulsions de consommation. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.
N’hésitez pas à vous consulter le site : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Cela vous permettra gratuitement :
– De profiter d’outils adaptés : le Kit d’aide à l’arrêt et la valise du participant.
– D’avoir un accompagnement par mail pour vous préparer et vous aider tout au long du mois.
– Et surtout, de mettre toutes les chances de votre côté grâce aux tabacologues du 39 89*, à l’appli e-coaching et à la communauté Facebook.