Cela fait plusieurs années que la tendance à délaisser la viande ou à diminuer sa consommation lors de nos repas grandit. C’est ainsi que certains se sont dirigés peu à peu vers un mode d’alimentation de qualité et  respectueuse de l’environnement, visant à réduire sa consommation de viande et de poisson sans pour autant y renoncer totalement. Le Flexitarisme est apparu avec à sa tête, un consommateur éclairé, adepte des légumes et légumineuses mais aussi amateur de viande, en juste quantité.  

Plus flexible que le végétarien, cette tendance ne s’improvise pas et demande quelques connaissances en alimentation. Si la suppression occasionnelle des produits animaux sur un repas est sans risque pour l’équilibre de nos repas, sa répétition peut être source de déséquilibres.

Les protéines animales sont de très bonne qualité car elles possèdent les 8 acides aminés essentiels à notre organisme. Elles sont très bien utilisées par notre corps, ce qui n’est pas le cas pour les protéines végétales qui ne les contient pas toutes. Pour palier à ce problème, il faut alors ASSOCIER certains aliments entre eux. En combinant les légumes secs (flageolets, pois chiches, pois cassés, lentilles blondes ou vertes…) avec les céréales, on parvient à une qualité identique!

A vos menus, cuisinez :

– semoule et pois chiches

– riz et lentilles

– Haricots rouges et maïs

– Pâtes et haricots blanc (à l’italienne)

Vous pouvez aussi penser à cuisiner du Tofu; riche en protéines végétales, il renferme les 8 acides aminés essentiels. Mais sa teneur en protéines reste moindre par rapport à la viande (160g de tofu apporte autant de protéines que 100 g de viande).

Quelques idées de plats pour vos menus  :

  • Galette de quinoa et de haricots blancs au fromage
  • Moussaka végétarienne
  • Couscous d’épeautre aux légumes
  • Risotto fondant aux légumes vert

Faites preuve d’imagination pour une cuisine colorée et savoureuse.

Très prochainement je vous proposerai des recettes!