Voici une bûche gourmande, légère et qui fera l’étonnement de vos invités avec toutes ses jolies couches de pommes dorées.
Pour une bûche pour 6 personnes
- 6 pommes (j’ai choisi des Chanteclerc qui étaient délicieuses)
- 100 g de sucre
Pour le biscuit :
(vous pouvez doubler les quantités si vous souhaitez faire une bûche plus grande ou un biscuit plus épais)
- 1 jaune d’œuf
- 35 g de sucre
- 35 g de beurre mou
- 50 g de farine
- 3 g de levure
Une petite poignée de noisettes
Préparez un caramel avec 100 g de sucre dans une casserole, que vous faites chauffer, sans remuer, jusqu’à obtention d’un caramel doré. Versez la moitié du caramel au fond du moule à bûche.
Préchauffez votre four à 160°C. Epluchez les pommes, enlevez le centre puis coupez-les en fines rondelles. Disposez-les dans le fond du moule en superposant les couches de pommes. N’hésitez pas à superposez généreusement les lamelles car elles vont beaucoup réduire à la cuisson. Faites cuire 1h15 à 1h30.
Pendant ce temps, préparez le biscuit en battant le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez le beurre ramolli, mélangez à la spatule puis versez le mélange farine et levure. Etalez la pâte en pressant du bout des doigts dans le fond d’un moule à cake. En cuisant, la pâte va mieux se répartir dan le fond du moule. Puis placez au réfrigérateur une heure.
Lorsque la bûche est cuite, nappez-là, à la sortie du four, du reste du caramel que vous aurez fait réchauffer pour qu’il redevienne liquide.
Mettez ensuite au réfrigérateur et faites cuire le biscuit 20 minutes dans un four à 170°C. Démoulez et laissez refroidir.
Faites revenir à la poêle les noisettes afin de les torréfier puis hachez-les à l’aide d’un couteau en gros morceaux.
Assemblez la bûche en disposant le biscuit sur la bûche, retournez le tout, coupez un peu le biscuit autour si besoin et parsemez de noisettes concassées.
Il ne reste plus qu’à se régaler !