Ingrédients pour 4 personnes :
- 12 cannelloni (De Cecco si possible)
- 125 g de Ricotta
- 500 g d’épinards hachés surgelés
- 1 oignon
- Quelques feuilles de basilic
- Sel, poivre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 petit pot de sauce tomate
- 50 g de parmesan râpé
Faites chauffer votre four à 200°C.
Faites revenir les épinards hachés congelés dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et l’oignon émincé. Salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé. Laissez fondre une dizaine de minutes.
Hors du feu, ajoutez la Ricotta écrasée. Mélangez bien.
Deux options : soit vous versez la préparation dans une poche à douille afin de faciliter le remplissage, soit vous remplissez vos cannelloni avec une fourchette (cela correspondait au diamètre de mes cannelloni) contenant la préparation.
Disposez les cannelloni dans un plat allant au four ; recouvrez de sauce tomate et rajoutez 10 cl d’eau dans le fond du plat pour la cuisson des pâtes.
Saupoudrez d’un peu de parmesan râpé mais conservez-en un peu pour mettre à la sortie du four.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ.
Dégustez bien chaud.
Une savoureuse recette aux couleurs de l’Italie, légère en graisses, pouvant convenir également pour un repas végétarien.
Gros plan sur la Ricotta : originaire du centre et du Sud de l’Italie, la Ricotta tire son nom de son procédé de fabrication : c’est un fromage qui est cuit une fois puis recuit (« ri-cotta » en italien) puis le caillé est égoutté avant d’être refroidi.
Légère et facile à cuisinier la Ricotta ne vous fournit que 13 g de lipides/100g (contre 22 g pour un camembert). Elle peut donc agrémenter de nombreuses préparations sans trop majorer l’apport en graisses.