Un grand week end s’annonce et avec lui, certainement l’occasion d’un repas en famille après que les enfants aient cherché tous les oeufs cachés dans le jardin. 

Le traditionnel gigot d’agneau est cuisiné en ce début de période printanière. Découvrons ses qualités nutritionnelles.

Le gigot… viande grasse ?

De façon générale, l’agneau est une viande qui peut afficher une teneur en lipides un peu élévée : le collier (25 g de graisses/100g)  l’épaule rôtie (15g) , mais elle s’abaisse rapidement à 6g/100 g pour les côtes filet et le gigot, ce qui en fait une viande très maigre!

Le gigot d’agneau est riche en protéines (20g/100g), essentielles pour préserver la masse musculaire, favoriser la satiété et ainsi limiter les risques de craquer sur une   belle part de nid de Paques à la fin du repas !

Source de fer, pour véhiculer l’oxygène dans notre organisme, le gigot d’agneau fournit également du zinc qui participe aux réactions de notre système immunitaire (on en a bien besoin en ce moment !) : une portion couvre à elle seule 30% de nos besoins quotidiens.

Faites le plein de vitamine B3 et en vitamine B12 (une portion couvre respectivement 59% et 92% des apports nutritionnels conseillés), vitamines essentielles à une bonne utilisation de l’énergie par l’organisme et au transport de l’oxygène dans notre organisme.

=> Agneau ou mouton ? En principe, le terme agneau désigne le jeune mouton qui n’est pas encore sevré mais dans la pratique il désigne l’animal âgé de moins d’un an. En boucherie, le « mouton » désigne le mâle châtré.

L’agneau de lait est souvent petit à la chair presque blanche et d’un goût moins marqué que l’agneau lourd à la chair d’un rose soutenu et à la saveur prononcée.

Préférez une cuisson sur l’os qui permet de profiter de sa pleine saveur. Les cuissons longues à petit feu lui conviennent particulièrement.

et du côté du chocolat

Faites passer le message auprès des membres de votre famille, il est inutile que chaque enfant se voit offrir des dizaines d’œufs ou de poules en chocolat! Ils ne seront généralement pas tous mangés (par vos enfants en tout cas ) et finiront cuisinés sous forme de gâteaux.

Évitez les chocolats de grande surface de qualité souvent médiocre et sans aucun intérêt nutritionnel; juste beaucoup de sucre et de gras.

Préférez un chocolat de petite taille mais de bonne qualité, de préférence acheté chez un chocolatier, et si possible noir. Ils conservera tous ses atouts nutritionnels : la phényléthylamine, nous fait sécréter des bêta endorphines cérébrales qui nous donnent des sensation de bien-être; son magnésium aide à lutter contre le stress et les polyphénols qu’il renferme, sous forme de flavonïdes, sont de puissant anti-oxydants. Ils auraient une action préventive au niveau du système cardiovasculaire. 

Le chocolat, un aliment riche en plus de 300 substances actives dont on peut se régaler avec modération.

Nous vous souhaitons un agréable week end !