- 200 g de quinoa
- 500 ml d’eau
- 4 belles poignées de jeunes pousses d’épinards
- 1 grenade
- 120 g de fêta aux herbes aux herbes
- Sel
- 1 bouquet de menthe
Pour la sauce :
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café de cumin en poudre
- Sel, poivre
Mettez le quinoa dans une casserole, ajoutez l’eau et une belle pincée de sel. Portez à ébullition, couvrez et faites cuire à feu modéré pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, éteignez, couvrez et laissez reposer 5 minutes supplémentaires.
Laissez refroidir, Détachez les grains à l’aide d’une fourchette.
Lavez et essorez les jeunes pousses d’épinards. Réservez.
Coupez la grenade en deux, prélevez les graines et réservez dans un bol.
Lavez la menthe, essorez et coupez aux ciseaux.
Pour la sauce : Dans un bol, mettez une pincée de sel, un peu de poivre et la cuillerée de cumin en poudre. Versez l’huile , ajoutez le jus de citron en mélangeant pour émulsionner un peu.
Dans le plat de service, versez le quinoa, mélangez avec les jeunes pousses d’épinards, la fêta coupée en dés et la menthe ciselée. Ajoutez les graines de grenade, versez la sauce et mélangez. Servez bien frais !
Zoom nutrition sur le Quinoa : Le quinoa est une pseudo céréale plutôt qu’une véritable céréale, car ce n’est pas une herbe. Le quinoa est étroitement lié à des espèces telles que la betterave, l’épinard. D’un point de vue nutrition, le quinoa est, comme les céréales, une très bonne source de glucides (77g/100g) avec un index glycémique bas (53) et une charge glycémique modérée* (11.3) mais il se démarque par sa teneur plus élevée en protéines (16g/100g) contenant tous les acides aminés essentiels, tout comme le soja ou la viande, qu’il peut remplacer lors d’une alimentation végétarienne. Il est dépourvu de gluten.
* La charge glycémique : La charge glycémique d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment.
CG = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)]/100