Pour 1 pâte pour 8 personnes
– 3 petits suisses à 20% de MG (180g)
– 200 g de farine
– 60 g de beurre
– 1 pincée de sel
Versez la farine dans un saladier; ajoutez une pincée de sel, le beurre coupé en petits dés. Malaxez du bout des doigts de façon à obtenir une pâte granuleuse. Ajoutez ensuite les petits suisses et continuez à pétrir jusqu’à avoir une pâte bien homogène et lisse. Formez une boule et laissez reposer 30 minutes au frais.
Vous pouvez également réaliser la pâte en versant tous les ingrédients dans le bol d’un robot. Actionnez-le en discontinu au début pour obtenir la texture granuleuse puis à vitesse continue.
Versez un peu de farine sur votre plan de travail, étalez la pâte en rectangle, pliez-le en trois comme une enveloppe puis tournez d’un quart de tour. Etalez de nouveau. Recommencez l’opération 3 à 4 fois, vous obtiendrez ainsi un effet de feuilletage.
Pour une tarte aux pommes : Faites chauffer votre four thermoste 6 (180°C), disposez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placez dans votre moule. Coupez en quartiers 3 à 4 pommes type Golden Delicious, la Granny Smith ou la Fuji. Disposez-les joliment sur votre pâte. Dans un bol, battez 2 oeufs en omelette, ajoutez 200 ml de lait 1/2 écrémé et 1 sachet de sucre vanillé. Versez sur vos pommes et enfournez pour 30 à 40 minutes. Régalez-vous!