Cette année, j’opte pour des bûches fruitées, idéales à la fin d’un repas un peu copieux, et toujours sans graisses ajoutées!
Pour une bûche pour 8 à 10 personnes
Pour la crème à l’ananas :
- 300 g de chair d’ananas
- 25 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 1 œuf
- 80 g de sucre
- 1 cuillerée à café de vanille liquide
- 100 g d’ananas en morceaux que vous mettez de côté
- coco en copeaux
Pour le biscuit
- 4 oeufs moyens
- 100 g de sucre
- 120 g de farine
Pour le décor :
- 100 g de chocolat blanc (type Nestlé Dessert que j’ai préféré)
- 60 g de crème fraiche liquide
- 2 rondelles d’ananas entières
Pour la préparation de la crème d’ananas, mixez finement la chair puis délayez la fécule. Dans un saladier, fouettez ensemble l’œuf et le sucre. Ajoutez au mélange ananas-fécule puis portez le tout sur le feu en tournant régulièrement jusqu’ ce que la crème épaississe. Incorporez la vanille puis laissez refroidir.
Pour la confection du biscuit, préchauffez le four à 175°C.
Dans un grand plat allant au four (ou lèchefrite), déposez une feuille de papier sulfurisé. Passez rapidement un torchon propre sous l’eau froide afin de l’humidifier puis essorez-le bien.
Séparez les jaunes de blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez pour l’incorporer.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Ajoutez 1/3 des blancs d’oeufs dans la pâte pour l’assouplir puis incorporez le reste petit à petit en soulevant délicatement.
Versez la pâte dans le plat et égalisez bien avec une spatule. Faites cuire 10 à 15 minutes environ pour que la surface du gâteau soit dorée.
Sortez du four. Etalez le torchon humide sur le gâteau, placez une plaque de cuisson ou un plateau par dessus puis retournez le tout. Enlevez le papier sulfurisé. Enroulez ensuite le gâteau avec le torchon afin de lui donner la bonne forme qu’il retrouvera plus facilement au moment du roulage définitif. Laissez refroidir, jointure vers le bas.
Pour la ganache de décor : coupez le chocolat en morceaux dans un bol, versez la crème liquide et posez dans une casserole d’eau posée sur feu moyen jusqu’à ce que le chocolat fonde.
Pour le Montage : déroulez le biscuit et répartissez la crème, saupoudrez de copeaux de noix de coco et répartissez les morceaux d’ananas. Enroulez délicatement sur lui même, jointure vers le bas. Une fois le gâteaux enroulé, coupez les extrémités et déposez sur une grille. Versez le chocolat blanc fondu sur tout le gâteau. Laissez refroidir puis décorez de rondelles d’ananas joliment disposées.
Belles Fêtes à tous !