
Les buches font toujours leur petit effet sur nos tables de fêtes et comme j’ai littéralement craqué sur la pistache depuis mon voyage en Sicile, je n’ai pas résisté à l’envie de la mettre à l’honneur. Et pour un peu de fraicheur à la fin du repas, rien de mieux que de savoureuses framboises !
Ingrédients pour une bûche pour 8 portions
Pour le biscuit :
- 4 oeufs Bio
- 80 g de sucre de canne blond
- 100 g de farine de blé
- sel fin
- colorant vert alimentaire
Pour la garniture :
- 100 g de pistaches
- 100 g de sucre blanc
- 10 cl d’eau
- 200 g de fromage blanc à 3% de Matières grasses (ou 20% c’est le même)
- 120 g de mascarpone
- 20 g de sucre de canne blond
- 2 cuillerées à café d’extrait de vanille liquide
- 300 g de framboises surgelées
Préparez le biscuit : préchauffez le four à 175 °C.
Dans votre grand plat allant au four (ou lèchefrite), déposez une feuille de papier sulfurisé.
Passez rapidement un torchon propre sous l’eau froide afin de l’humidifier puis essorez-le bien.
Séparez les jaunes de blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec les 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez pour l’incorporer.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Ajoutez 1/3 des blancs d’œufs dans la pâte pour l’assouplir puis incorporez le reste petit à petit en soulevant délicatement. Ajoutez quelques gouttes de colorant et mélangez (le mien était un peu trop vert ;-).
Versez la pâte dans le plat et égalisez bien avec une spatule. Faites cuire 10 minutes environ pour que la surface du gâteau soit dorée.
Sortez du four. Etalez le torchon humide sur le gâteau, placez une plaque de cuisson ou un plateau par dessus puis retournez le tout. Enlevez le papier sulfurisé. Enroulez ensuite le gâteau avec le torchon afin de lui donner la bonne forme qu’il retrouvera plus facilement au moment du roulage définitif. Laissez refroidir, jointure vers le bas.
Préparez la garniture :
Dans une casserole, versez le sucre avec l’eau puis faites chauffer. Quand le caramel commence à colorer, versez les pistaches puis faites cuire sans arrêter de mélanger avec une cuillère en bois. Une fois les pistaches bien enrobées de caramel, versez sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé. Lissez et laissez refroidir. Coupez en morceaux et versez dans un petit bol mixeur pour réduire en morceaux. Réservez.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le mascarpone, les 20 g de sucre et la vanille.
Déroulez soigneusement votre biscuit et étalez la garniture sur le dessus. Disposez les morceaux de pistaches caramélisées et les framboises (réservez-en un peu pour la décoration).
Roulez le gâteau avec précaution en serrant bien. Déposez sur un joli plat de service, jointure vers le bas puis mettez au frais pour au moins 4 heures.
Avant de servir, découpez les deux extrémités à l’aide d’un couteau à pain pour obtenir des bords bien nets. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec quelques framboises et des éclats de pistaches caramélisés.
Régalez-vous et profitez de bons moments qui se présentent à vous!
Bons préparatifs de Fêtes

